extime

Chambre à air, œufs durs, 86 X 35 cm, 2011

A l’image d’une parure relique, gisant délicatement sur le sol, Extime illustre le paradoxe d’un fossile-vivant, le caoutchouc de synthèse dérivé du pétrole et l’œuf de poule.

Exposition :

  • Entre Autre, 2011

Hérétique

Christiane Terrisse, septembre 2011
Catalogue de l'expostion AntreAutre

Gonflée! elle est gonflée! c’est le cas de le dire avec ses intestins de porc traités comme de fausses chambres à air, avec ses vraies chambres à air vidées, incisées, incrustées d’oeufs durs, avec ses pelotes d’aluminium entortillées. Et tout ce drôle de matériel installé dans une charmante chapelle gothique en plein centre de la ville rose s’avère pour le moins d’une “inquiétante étrangeté”. Martine Bartholini sculpte, elle fait tenir la matière à sa manière, insistante, dérangeante ; à l’étalon de ses propres limites corporelles et sensorielles, elle se livre à une impressionnante série d’actions répétitives : mesurer, découper, laver, tremper, rincer, courber, plier, enrouler, attacher, inciser, fendre, inclure, disposer, installer… toucher non sans douleur, non sans jouissance.

On ne peut qu’admirer l’efficacité des transformations : les entrailles malodorantes et visqueuses devenues enroulements translucides, rayonnent autour d’un centre en “rosace”, apte à capter la lumière des vitraux de la chapelle; les fines tiges de métal rigide s’enroulent sur elles-mêmes et s’enlacent les unes aux autres pour évoquer la file des “processionaires”, chenilles urticantes ou pèlerins agglutinés; quant aux noires chambres à air raplapla, entassées, incrustées de formes ovoïdes, elles dérangent résolument en incarnant “l’extime”, ce qui est à la fois le plus intime et le plus étranger, on les imagine lovées à l’ombre d’un confessionnal ou cachées entre les pages de "Histoire de l’oeil" de G Bataille.

Ces trois pièces à la limite du blasphème dans ce cadre religieux, heureusement désaffecté, renseignent sur la position de l’artiste, hérétique de la bonne façon, ne reculant pas devant l’inversion ironique du cochon sur les roses, la dénonciation amusée des rampants en tous genres, l’exhibition de fentes obturées. Avec un gain de plaisir, car chaque oeuvre possède sa propre cohérence, son unité esthétique, son rayonnement, sa petite lumière, noire.