Bio

  • Vit et travaille à Paris et à Toulouse
  • Diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
  • DNSEP 2010 / DNAP 2007

Née en 1953. Après un parcours de 25 ans comme conseil d'entreprise en management, je me suis orientée vers une école d'art.

Présentation

Plasticienne et sculpteur, Martine Bartholini a été artiste en résidence pendant un an à la Cité Internationale des Arts et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Toulouse, Berlin. Elle vit et travaille à Toulouse et à Paris. Les thèmes récurrents de son travail sont la fragilité, l'éphémère (memento mori), la féminité et le "monde comme il ne va pas". Mais c'est avant tout la matière qui lui sert de point de départ. Cette matière est, dans ses dernières œuvres, souvent organique, au risque du périssable. L'animal est ainsi présent  d'une manière paradoxale : la matière première est tirée d'une animalité physiologique (boyaux de porc, mues de serpent, cocons de vers à soie, coquilles d'œufs, ...), la forme finale exalte au contraire une animalité sublimée proche du mythe (la "chimère" en hosties aux ailes déployées fait écho à la Victoire de Samothrace, à la Sirène et à la crucifixion, le bœuf écorché à Rembrandt). Second paradoxe : cette matière, quoique triviale voire répugnante devient pure et poétique lorsque l'artiste l'isole de son contexte. Ainsi le boyau devient une fragile pellicule translucide, le cocon malodorant se transforme en doux capiton.

Malgré le caractère radicalement contemporain de sa démarche, Martine Bartholini renoue avec la tradition antique de l'artiste qui, humble face à la nature, ne fait que révéler ce qu'elle contient déjà en elle. Ainsi travaillait Michel Ange qui affirmait que la figure existait déjà dans le bloc de marbre. De cette tradition Martine Bartholini conserve le geste méticuleux, précis, répétitif : 9600 cocons enfilés un à un pour "dimanche après-midi", 16 500 hosties pour "chimère", 475 mètres de boyaux pour "une promesse de métamorphose ?".

A cette violence du matériau et de ce qu'il signifie, Martine Bartholini oppose l'humour, la légèreté et la finesse d'un traitement "féminin" de son sujet : rinçage, nouage, enfilage, renvoient malicieusement à la gestuelle féminine comme l'a illustré l'exposition collective "Féminités" à l'Espace Croix-Baragnon à Toulouse. 

Constance Lombard, août 2015.
Responsable de la communication du Musée Carnavalet.

2017

Colloque :

Association de la Cause Freudienne - Malaise dans les institutions, intervention "Etats des lienS"

Exposition :

d'ici delà, espace Croix-Baragnon (du 24 mai au 5 août), Toulouse

2016

Résidence à la Cité Internationale des Arts, Paris (Montmartre)

Expositions :

Topographies solaires, Whart Galerie, Toulouse

cartilage, Chapelle des Carmélites, Toulouse

Est-ce ainsi que les femmes rêvent ?, Bateau-Lavoir, Paris

2015

Expositions :

Couple : exemplaire(s), Galerie Bouquières, Toulouse

Une promesse de métamorphose ?, Château de Cambiac

Chimère, Château de Cambiac

Est-ce que j'ai une gueule de victime ?, exposition-débat, Toulouse

Surgissement, exposition collective, Toulouse

Talents de femmes, Belma

2014

Conférence :

Les figurations du rapport humains/animaux dans les arts, avril, Muséum d'Histoire Naturelles, Toulouse

Expositions :

 Feminités, espace Croix Baragnon,Toulouse

Fragments, exposition du IXè congrès de l'association mondiale de psychanalyse, avril, palais des congrès de Paris

2013

Résidence à la Cité Internationale des Arts, Paris

Expositions :

Equation à n inconnues, juin, Cité Internationale des Arts Paris

Open studio, mai, Cité Internationale des Arts Paris

Portes ouvertes, mai, Cité internationale des Arts Montmartre Paris

Open studio, mars, Cité Internationale des Arts Paris

2012

Obtention d'un atelier de la DRAC Midi-Pyrénées, Toulouse

Helmut Kohl, Kunst projekt, exposition, Berlin

2011

Psychanalyse et art, exposition personnelle, Hôtel Palladia, Toulouse

Antre-autre, exposition collective à la chapelle de l ancien couvent des cordeliers, Toulouse

Femmeux, Sainte Jeanne chez Jeanne Lacombe, Toulouse

2010

FlashArt, exposition vente, WHART, Toulouse

État des lieux, exposition collective, Permis de Construire, Toulouse

Faux départ, exposition collective, Permis de construire, Toulouse

2009

Pastant, installation collective dans le module Entre-temps, Musée des Abattoirs, Printemps de septembre Toulouse, exposition Dream Time

Hors Courants, Festival d'art contemporain et singulier, Espace Saint-Jérôme, Toulouse

2008

Exposition collective, OPENCOM Toulouse

Exposition collective, centre culturel Saint Jérôme, Toulouse

Stage à AYK — Atelier Yann Kersalé. Participation au montage du Sept des sorcières dans le jardin des Éditions Gallimard, Paris.

2007

Projection lumineuse sur la façade de la Galerie du Château d'Eau, Toulouse